Une vision partagée

30 votants

1 vision partagée

bandeau-porcinet

Quelle alimentation animale dans le paysage de l’agriculture et de l’alimentation de demain ?

Telle est la question qui, tout au long de l’année écoulée, a servi de support à la réflexion stratégique initiée par le Conseil de section de Coop de France Nutrition Animale. Suivant une démarche participative animée par Alpha DIALLO, les adhérents, élus comme opérationnels, ont été conviés à contribuer lors des réunions régionales et des séances de réflexion du Conseil, par des entretiens individuels et des sollicitations, en particulier pour la priorisation des idées.

L’analyse par affinités des idées issues de ces réflexions peut se résumer ainsi :

Le consommateur est désormais et restera prépondérant sur la production pour orienter l’acte de production. Concomitamment, les enjeux de compétitivité des exploitations agricoles resteront fondamentaux, dans un contexte où l’éleveur, de plus en plus acteur de sa compétitivité, cherche à optimiser ses productions, aidé en cela cela par des technologies évoluant vers le sur mesure.

Une réflexion nutrition animale semble indissociable d’une approche globale qui intègre le Bien-être Animal, l’élevage, l’aval des filières jusqu’au consommateur…

Dans ce contexte, les coopératives ont, du fait de leurs compétences et de leur expertise, y compris en nutrition animale, un rôle essentiel à jouer dans l’accompagnement des éleveurs et de leurs filières dans leurs réponses aux attentes / interrogations sociétales et dans leur recherche de compétitivité et de valeur ajoutée.

Les premiers résultats, partagés avec les adhérents lors de notre convention 2018, sont à leur disposition pour alimenter leur propre réflexion en leur apportant des clefs de lectures complémentaires, dans un esprit d’enrichissement mutuel.